Le CGRA


Le CGRA a pour mission d’accorder une protection aux étrangers qui, en cas de retour dans leur pays d’origine, risquent de subir une persécution ou des atteintes graves. Il octroie le statut de réfugié ou celui de protection subsidiaire.

Information pour...

Demandeurs d'asile

Un demandeur d’asile est une personne qui a quitté son pays d’origine et sollicite une protection en introduisant une demande de protection internationale.

Groupes vulnérables:

Réfugiés reconnus

Un réfugié est un demandeur d’asile à qui un Etat a reconnu le statut de réfugié et donc accordé sa protection. Le réfugié remplit les conditions prévues par la Convention de Genève, c’est-à-dire qu’il éprouve une crainte fondée de persécution en raison de l’un des critères énoncé par celle-ci, à savoir la race, la nationalité, la religion, les opinions politiques ou l’appartenance à un certain groupe social.

Droits et obligations

Brochure: Vous êtes reconnu réfugié en Belgique (PDF, 402.01 Kb)

Contact

Bénéficiaires de la protection subsidiaire

Un bénéficiaire de la protection subsidiaire est une personne à laquelle a été accordé le statut de protection subsidiaire. Cette personne est un étranger qui ne remplit pas les conditions pour être reconnu réfugié et qui court un risque réel de subir des atteintes graves en cas de retour dans son pays d’origine. 

Droits et obligations

Apatrides

Un apatride est une personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de la législation en vigueur sur son territoire, ou personne dont la nationalité n’est pas déterminée. En savoir plus...

Contact

Rétablir les liens familiaux

Le service TracingLien externe (de l’anglais to trace qui signifie "partir à la trace de", "retrouver") mène des activités visant au rétablissement et au maintien des liens familiaux...

En savoir plus...

Interprètes

Le CGRA est actuellement à la recherche de traducteurs et/ou interprètes pour les langues et/ou dialectes suivants :

  • Baoule – Francais
  • Fang – Français
  • Fon/Gbe – Francais
  • Tchamba/Aksalem – Français
  • Yacouba/Dan – Français
  • Hongrois – Français
  • Afar – Français
  • Bamileke/Yemba – Français

Veuillez cliquer ici si vous souhaitez davantage d’informations en matière de traduction et d’interprétation pour le compte du CGRA.

Déontologie du travail d'interprète et de traducteur (PDF, 204.75 Kb)

Avocats

Le CGRA dispose d’un service des avocats, auquel vous pouvez vous adresser si vous avez des questions :

Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides
Service des avocats
WTC II
Boulevard du Roi Albert II, 26 A
1000 BRUXELLES
Tél. :  02 205 53 05
Fax :  02 205 50 33
CGRA-CGVS.Advocate@ibz.fgov.be

Les agents du service des avocats répondront volontiers à vos questions d’ordre général et juridique relatives à la procédure d’asile d’une part et vous fourniront des renseignements spécifiques à propos du déroulement de la procédure d’asile de votre client d’autre part.

Formulaire consultation-copie de dossier (PDF, 461.7 Kb)