L’EASO publie son rapport annuel 2016 sur la situation de l’asile dans l’UE+

Actualite / L’EASO publie son rapport annuel 2016 sur la situation de l’asile dans l’UE+

Le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO/BEAA) a publié aujourd’hui son rapport annuel 2016.

 

Ce rapport annuel donne un aperçu du nombre et de la nature des demandes d’asile qui ont été introduites dans tous les États membres de l’UE, ainsi qu’en Norvège, en Suisse, en Islande et au Liechtenstein (l’UE+). Le rapport propose une analyse des tendances en matière d’asile, des principaux défis et des réactions à ceux-ci au cours de l’année écoulée. D’importants développements institutionnels et juridiques sont également abordés. En outre, le rapport montre comment fonctionne le Régime d’asile européen commun (RAEC) dans la pratique.

 

Les principales constatations :

 

  • En 2016, près d’1,3 million de demandes d’asile ont été enregistrées dans l’UE+. Cela représente une diminution de 7 % par rapport à 2015.
  • La plupart des demandes d’asile en 2016 dans l’UE+ ont été introduites par des personnes originaires de Syrie, suivie par l’Afghanistan, l’Irak, le Pakistan et le Nigéria. Les principaux pays de destination étaient l’Allemagne, l’Italie, la France, la Grèce et l’Autriche.
  • En 2016, plus de 65.000 mineurs non accompagnés ont demandé l’asile. C’est 37 % de moins que l’année précédente. Il est à noter que 37 % de ces demandes ont été introduites par des Afghans.
  • En 2016, environ 1,15 million de décisions ont été prises en première instance, presque deux fois plus qu’en 2015.
  • Plusieurs pays de l’UE ont restructuré leur système d’asile interne et ont adapté leur politique dans divers domaines.
  • L’EASO a poursuivi son soutien opérationnel à la Grèce, l’Italie, Chypre et la Bulgarie, de même que le programme de relocalisation débuté en septembre 2015.

 

Pour plus d’informations, voir www.easo.europa.eu.

05 Juillet 2017

Contact

Pour les demandeurs d’asile

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 26 A
1000 Bruxelles

Pour les visiteurs

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 28-30
1000 Bruxelles

Vous cherchez des informations plus spécifiques en matière de « contact » ? Toutes les coordonnées de contact se trouvent sous « Contact  ».