Retour volontaire en Irak

Retour volontaire en Irak

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a publié les chiffres relatifs au retour volontaire à partir de la Belgique.

Aperçu 2015

Entre le 1er janvier et le 14 décembre 2015, ce sont 3.397 personnes qui sont rentrées dans leur pays d’origine avec l’intervention de Fedasil et de l’OIM. En 2014, elles étaient 3.587.

Les principaux pays concernés étaient l’Irak, la Roumanie, l’Ukraine, la Russie et le Brésil.  

Parmi ces personnes rentrées dans leur pays, 13 % étaient des demandeurs d’asile et 36 % des demandeurs d’asile déboutés; 51 % étaient en séjour irrégulier en Belgique.

Irak

Il ressort aussi des chiffres fournis par l’OIM pour 2015 que, jusqu’au 14 décembre, 915 Irakiens sont rentrés volontairement en Irak. Si l’on s’en tient aux chiffres pour l’Irak depuis le début du mois de septembre 2015, ce sont pas moins de 830 Irakiens qui sont retournés dans leur pays, dont 573 à Bagdad. Il s’agit de chiffres très élevés : en 2014 seuls 58 Irakiens étaient retournés dans leur pays d’origine.

Ces données constituent une indication supplémentaire que tous les Irakiens ne courent pas de risque réel de subir des atteintes graves en cas de retour. De nombreux Irakiens sont vraisemblablement venus en Europe avec une idée qui ne correspond pas à la réalité. Ceci illustre le fait que les filières, notamment, peuvent donner une image faussée des possibilités de séjour en Europe. 

Lire plus sur le retour volontaire sur le site de Fedasil : http://fedasil.be/fr/actualites/retour-volontaire/hausse-des-retours-volontaires-en-2015

22 Décembre 2015