Déroulement de l’entretien personnel

l’entretien personnel

L’officier de protection entend chaque demandeur séparément. L’entretien personnel se déroule de manière professionnelle et dans le calme. Il peut durer jusqu’à 4 heures. Une pause au moins est prévue.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet, adaptées aux demandeurs ou demandeuses d’asile, sur asyluminbelgium.be, site disponible en 9 langues (français, néerlandais, anglais, espagnol, arabe, pachtou, farsi, tigrinya et somali).

But et déroulement de l’entretien personnel

Au début de l’interview, l’officier de protection explique le but et le déroulement de l’entretien personnel :

  • les déclarations du demandeur demeurent confidentielles
  • l’interprète est neutre et tenu au secret professionnel. L’officier de protection demande au demandeur s’il comprend bien l’interprète.

Durant l’entretien personnel, le demandeur doit dire la vérité et faire tout ce qui est possible afin de prouver son identité, son origine, son itinéraire ainsi que les faits invoqués. L’officier de protection pose notamment des questions sur l’identité du demandeur, la « nature » (le type) des persécutions, les raisons de ces persécutions, les « acteurs » de la persécution (personnes impliquées), la crainte en cas de retour et les éléments de preuve. Le demandeur doit, dans la mesure du possible, étayer ses déclarations au moyen de documents et présenter tous les documents d’identité dont il dispose.

À la fin de l’entretien personnel, l’officier de protection demande au demandeur et à l’avocat, au tuteur ou à la personne de confiance, s’ils souhaitent encore préciser quelque chose.

Présence des enfants

Les enfants âgés de plus d’un an peuvent être source de distraction. Afin que l’entretien personnel se déroule dans des conditions optimales pour le demandeur, il est déconseillé d’emmener les enfants à l’entretien personnel :

  • le demandeur risque d’être moins concentré ou d’être gêné dans ses déclarations du fait de la présence de l’enfant
  • l’enfant risque d’entendre des histoires douloureuses dans un environnement inconnu
  • pour l’interprète, l’avocat ou le tuteur, la présence d’un enfant peut également gêner la concentration.

Les parents qui viennent tout de même à l’entretien personnel avec leur enfant peuvent s’installer dans la salle d’attente destinée aux familles. Pendant que l’officier de protection interroge l’un des parents, l’autre parent surveille l’enfant.

Parents seuls

Si l’enfant n’a pas introduit de demande propre et si, le jour de l’entretien personnel, il ne va pas à l’école ou en structure d’accueil, il est préférable qu’il reste auprès de la famille ou de connaissances, ou auprès d’une personne compétente du centre d’accueil.

Si l’enfant accompagne tout de même son parent au CGRA, un membre de la famille ou une connaissance peut le surveiller dans la salle d’attente destinée aux familles pendant l’entretien personnel.

Afin d’assurer le bon déroulement de l’entretien personnel, il est déconseillé d’emmener l’enfant dans le local où aura lieu l’entretien personnel avec le parent.

Les notes de l'entretien personnel

L’officier de protection consigne l’ensemble de l’entretien (questions, réponses et problèmes éventuels) dans les notes de l’entretien personnel. L’officier de protection ne relit pas ces notes au demandeur. Le demandeur et l’avocat ont la possibilité de demander une copie des notes de l’entretien personnel, soit pendant celui-ci, soit par écrit dans les deux jours ouvrables suivant l’entretien personnel. Après réception de la copie des notes, le demandeur et/ou l’avocat disposent de huit jours ouvrables pour transmettre leurs remarques. Celles-ci doivent être rédigées dans la langue de la procédure. Lorsque l’une des procédures particulières est appliquée, une copie des notes de l’entretien personnel peut être envoyée avec la décision.