Informations sur les pays

Rapports récemment ajoutés

11 aoû 2016

La crise burundaise trouve ses racines dans la controverse autour du troisième mandat du président Nkurunziza. À partir d’avril 2015, dans des quartiers contestataires de Bujumbura et dans certaines localités à l’intérieur du pays, des manifestations sont réprimées par la police avec une force excessive, selon HRW et AI.

02 aoû 2016

Le présent rapport est le résultat d’un projet de collaboration entre le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) belge avec le Bureau européen d’appui en matière d’asile (BEAA/EASO).

Ce rapport constitue une mise à jour du chapitre consacré à la sécurité dans le rapport COI « Pakistan: Country overview » (août 2015) de l’EASO.

29 avr 2016

Le 20 juillet 2015, 32 jeunes militants socialistes qui voulaient participer à la reconstruction de Kobane ont été tués dans un attentat à Suruc, près de la frontière syrienne. Cet attentat revendiqué par Daesh s’est inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les autorités turques et les militants kurdes.

Tous les rapports (22)

Afghanistan

Ce rapport est une mise à jour du rapport COI  de l’EASO de janvier 2015 intitulé « Afghanistan Security Situation ». Il a été rédigé par des experts en information sur les pays d’origine (COI) au sein des unités COI et des instances d’asile qui sont reprises dans la liste des co-auteurs du document, avec le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO).

Dans  la période de janvier à août 2015, Jalalabad a connu entre 200 ou 299 incidents violents, un bilan en augmentation par rapport à la même période en 2014.

Burundi

La crise burundaise trouve ses racines dans la controverse autour du troisième mandat du président Nkurunziza. À partir d’avril 2015, dans des quartiers contestataires de Bujumbura et dans certaines localités à l’intérieur du pays, des manifestations sont réprimées par la police avec une force excessive, selon HRW et AI.

Guinée

La Guinée dispose d’une législation condamnant les actes impudiques ou contre nature commis avec un individu du même sexe.

Selon les informations obtenues auprès des organisations de défense des droits de l’homme et de l’association de défense des droits des homosexuels Afrique Arc-en-Ciel Conakry, il n’y a ni poursuite judiciaire ni condamnation du fait d’être homosexuel ou d’avoir pratiqué l’homosexualité. Avocats sans frontières Guinée (ASF) recense par contre pour l’année 2013 une procédure pour acte impudique.

Selon la plupart des sources consultées, les MGF les plus fréquentes en Guinée sont les types I et II, tels que classifiés par l’OMS. Le type III ou infibulation y est plus rare et résulte parfois d’une mauvaise cicatrisation d’une excision.

Irak

Les neuf provinces du sud de l’Irak n’ont pas été directement impliquées dans l’offensive menée par l’EIIS en juin 2014 dans le centre de l’Irak. À l’exception du nord de la province de Babil, où l’IS a essayé d’ouvrir des voies pour ses attaques par les routes de l’ouest et du sud-ouest de Bagdad. Cette offensive s’est accompagnée de nombreux attentats et de violents combats dans plusieurs villes.

Pages

Contact

Pour les demandeurs d’asile

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 26 A
1000 Bruxelles

Pour les visiteurs

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 28-30
1000 Bruxelles

Vous cherchez des informations plus spécifiques en matière de « contact » ? Toutes les coordonnées de contact se trouvent sous « Contact  ».