EASO Country of Origin Information Report. Country Focus

Landeninfo / EASO Country of Origin Information Report. Country Focus
Français

Ce rapport du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) vise à présenter des informations sur certains thèmes ayant un intérêt particulier pour statuer en matière de protection internationale (statut de réfugié et protection subsidiaire) concernant des demandeurs nigérians.

Il est composé de sept chapitres. Le premier présente des informations générales concernant le système judiciaire et administratif, la démographie et la situation politique au Nigéria. Le second chapitre s’intéresse à la situation sécuritaire dans les six régions du pays. Le troisième chapitre traite du pouvoir judiciaire, des sources de la législation nigérienne et des forces de sécurité. Le quatrième chapitre est consacré aux questions de genre. Le chapitre cinq est lui consacré à la situation des LGBT, tandis que les deux derniers chapitres s’intéressent aux violences et conflits liés à la religion et aux pratiques culturels « traditionnelles ».

Ce rapport a été rédigé par des experts des instances d’asile et de la migration de la Norvège, des Pays-Bas et de l’Italie. Avant d’être publié, il a été soumis pour relecture aux instances d’asile et de la migration du Danemark, du Portugal, de la Slovénie et de la Suisse, ainsi qu’à l’EASO. Toutes les remarques faites par les personnes en charge de la relecture de ce rapport ont été prises en considération et la plupart ont été intégrées dans la version finale du rapport.

Ce rapport a été rédigé selon les prescrits de l’EASO en matière de méthodologie COI. Sa rédaction a été achevée le 8 mai 2017.

Politique de traitement

La politique définie par le commissaire général se fonde sur une analyse approfondie d’informations récentes et détaillées sur la situation générale dans le pays. Ces informations ont été recueillies de manière professionnelle auprès de diverses sources objectives, dont le Bureau européen d’appui en matière d’asile, le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies, des organisations internationales de défense des droits de l’homme, des organisations non gouvernementales, ainsi que la littérature spécialisée et les médias. Pour définir sa politique, le commissaire général ne se fonde donc pas exclusivement sur les COI Focus publiés sur le site du CGRA, qui ne traitent que de certains aspects particuliers de la situation du pays. Le fait qu’un COI Focus date d’un certain temps déjà ne signifie donc pas que la politique menée par le commissaire général ne soit plus d’actualité.

 

Pour examiner une demande d’asile, le commissaire général tient non seulement compte de la situation objective dans le pays d’origine à la date de la décision mais également de la situation individuelle et des circonstances personnelles du demandeur. Chaque demande d’asile est examinée au cas par cas. Le demandeur d’asile doit montrer de manière suffisamment concrète qu’il éprouve une crainte fondée de persécution ou court un risque réel d’atteintes graves. Il ne peut donc se contenter de renvoyer à la situation générale dans son pays mais doit également présenter des faits concrets et crédibles le concernant personnellement.

Pour ce pays, il n’y a pas une note de politique de traitement disponible sur le site web.

Land: 
Nigéria

Contact

Pour les demandeurs d’asile

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 26 A
1000 Bruxelles

Pour les visiteurs

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 28-30
1000 Bruxelles

Vous cherchez des informations plus spécifiques en matière de « contact » ? Toutes les coordonnées de contact se trouvent sous « Contact  ».