EASO Country of Origin Information Report. Recruitement by armed groups

Landeninfo / EASO Country of Origin Information Report. Recruitement by armed groups
Français

Ce rapport constitue une mise à jour du rapport du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) intitulé « Afghanistan, Taliban strategies, recruitment », publié en 2012.

Ce rapport a été rédigé par un expert, spécialisé sur l’Afghanistan, du Centre de recherche et de documentation (Cedoca) du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), et par l’EASO. Avant d’être publié, ce rapport a été soumis pour relecture aux unités de l’information sur les pays d’origine (COI) des instances d’asile de la Hongrie et de la Suède, ainsi qu’au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Il a par ailleurs fait l’objet d’un contrôle de qualité effectué par Kate Clark, du Afghanistan Analysts Network (AAN), une organisation indépendante sans but lucratif de recherche sur l’Afghanistan. Toutes les remarques faites par les personnes en charge de la relecture de ce rapport ont été prises en considération et la plupart ont été intégrées dans la version finale du rapport.

Ce rapport a été rédigé selon les prescrits de l’EASO en matière de méthodologie COI.

Il présente des informations décrivant la situation jusqu’au 19 août 2016. Il est le fruit de recherches auprès de sources publiques spécialisées (sous format papier et électronique). Par ailleurs, le chercheur du Cedoca a contacté plusieurs spécialistes de l’Afghanistan.

Ce rapport vise à présenter des informations pertinentes pour statuer en matière de protection internationale (statut de réfugié et protection subsidiaire).

Il contient cinq parties :

  • Les Talibans et leur modus operandi
  • L’Etat islamique à Khorasan
  • L’organisation Hezb-e Islami/Gulbuddin Hekmatyar
  • Les milices progouvernementales
  • Le recrutement d’enfants

Politique de traitement

La situation sécuritaire en Afghanistan est en grand partie déterminée par un conflit armé interne de longue durée, en raison duquel un grand nombre de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ou se sont réfugiées à l’étranger. Pour évaluer le besoin de protection internationale, le commissaire général tient compte du fait qu’il existe en Afghanistan des différences régionales majeures dans la situation sécuritaire et dans la nature et l’intensité de la violence.

Land: 
Afghanistan

Contact

Pour les demandeurs d’asile

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 26 A
1000 Bruxelles

Pour les visiteurs

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 28-30
1000 Bruxelles

Vous cherchez des informations plus spécifiques en matière de « contact » ? Toutes les coordonnées de contact se trouvent sous « Contact  ».