EASO Country of Origin Information Report. Security situation

Landeninfo / EASO Country of Origin Information Report. Security situation
Français

Le présent rapport est le résultat d’un projet de collaboration entre le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) belge avec le Bureau européen d’appui en matière d’asile (BEAA/EASO).

Ce rapport constitue une mise à jour du chapitre consacré à la sécurité dans le rapport COI « Pakistan: Country overview » (août 2015) de l’EASO.

Le rapport fournit des informations sur les conditions de sécurité au Pakistan qui sont pertinentes pour déterminer le statut de protection internationale (statut de réfugié et de protection subsidiaire). Il contient des informations collectées de juin 2015 à avril 2016, pour couvrir l’année 2015 et le premier trimestre 2016. Un nombre limité de documents spécialisés et de sources électroniques ont été consultés au cours de cette période et dans le cadre de la recherche. En ce qui concerne les informations des médias relatives aux incidents mentionnés en guise d’illustration dans la description des conditions de sécurité selon la région envisagée, la période de référence s’est étendue du 1er janvier 2015 au 31 mars 2016.

La première partie propose une description générale des conditions de sécurité au Pakistan. L’accent y est mis sur les différences d’une région à l’autre. Ces différences seront alors commentées en détail dans la deuxième partie, qui contient une description des subdivisions géographiques, région par région.

Le rapport met en lumière un certain nombre d’éléments et d’indicateurs qui peuvent aider à évaluer si une protection est nécessaire ou pas. Il contient une description générale des conditions de sécurité au Pakistan et fournit des données sur les éléments et indicateurs en question, issus de différentes sources. Les informations sur un indicateur déterminé ne peuvent pas être considérées comme déterminantes, mais plutôt comme une indication en vue de l’examen de la protection. Elles doivent être lues parallèlement à tous les autres indicateurs et données concernant la région.

Afin de garantir que les coauteurs ont respecté la méthodologie de l’EASO concernant les rapports COI, une révision a été opérée par des spécialistes des COI des pays et organisations mentionnés comme réviseurs dans la section des remerciements. Il a été tenu compte de tous les commentaires des réviseurs et la plupart d’entre eux ont été repris dans la version définitive de ce rapport.

Politique de traitement

La situation en matière de sécurité et de droits humains est problématique au Pakistan. De nombreux civils sont affectés par la violence ethno-politique ou confessionnelle et les autorités pakistanaises n’ont souvent pas la capacité ou la volonté de leur offrir une protection. Pour une grande part, la violence qui frappe le Pakistan est le fait des organisations terroristes actives dans le pays. Ces organisations visent principalement les services de sécurité et l’armée, les minorités religieuses et les hommes politiques. Des attentats à grande échelle sont parfois commis dans le but de faire un maximum de victimes dans une communauté donnée. Ces attentats visent en général les minorités religieuses, surtout les musulmans chiites. La situation sécuritaire est également influencée par le conflit entre des éléments extrémistes et les forces gouvernementales dans le nord-ouest du pays et par le soulèvement nationaliste au Baloutchistan.

Land: 
Pakistan

Contact

Pour les demandeurs d’asile

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 26 A
1000 Bruxelles

Pour les visiteurs

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 28-30
1000 Bruxelles

Vous cherchez des informations plus spécifiques en matière de « contact » ? Toutes les coordonnées de contact se trouvent sous « Contact  ».