Corruption et fraude documentaire

Französisch

Le présent COI Focus dresse un état des lieux en matière de prévalence de la corruption et de la fraude documentaire en Irak.

Il constitue la mise à jour d’un rapport portant le même titre et daté du 12 juillet 2019.

La période couverte par ce COI Focus s’étend jusqu’au 20 mai 2021.

Une corruption profondément ancrée, une fraude documentaire généralisée et une ingérence des réseaux de trafiquants ont pour effet que, tant en Irak qu’à l’étranger, les documents d’identité (et d’autres documents officiels) irakiens sont en circulation, qu’ils soient faux ou qu’ils aient été obtenus en corrompant des fonctionnaires publics. Ce sont, entre autres, les cartes d’identité, les passeports, les certificats de nationalité, les actes de naissance, les actes de décès, les cartes de rationnement, les attestations de domicile et les diplômes qui sont fréquemment falsifiés. D’autres documents officiels peuvent également être contrefaits ou obtenus par la corruption de fonctionnaires.

Policy

Depuis 2013, la situation sécuritaire dans la région a été largement déterminée par la montée de l'État islamique en Irak et en Syrie (EI) et par la lutte contre celui-ci. Le 9 décembre 2017, le premier ministre alors en fonction, M. al-Abadi, a annoncé que la dernière partie de la zone occupée par l'EI en territoire irakien avait été reprise, mettant ainsi fin à la guerre terrestre contre l'organisation terroriste. La victoire sur l’EI et la reconquête des zones occupées par l’organisation ont manifestement eu un impact positif et tangible sur les conditions de sécurité en Irak. Toutefois, les cellules de l’EI restent actives dans plusieurs provinces et les forces de sécurité irakiennes, les milices chiites et les peshmergas kurdes mènent toujours des opérations contre l’organisation. Cela se traduit par un niveau de violences, une échelle de la violence aveugle et un impact du conflit sur la population qui varient fortement d’une région à l’autre. Par ailleurs, dans le cadre du conflit avec le PKK, l’armée turque procède à des attaques aériennes et mène des opérations terrestres contre des cibles liées au PKK dans les zones frontalières du nord de l’Irak.

Land: 
Irak