Situation sécuritaire

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L’objectif de ce COI Focus est de faire le point sur les conditions de sécurité en Turquie depuis 2015, et en particulier entre le 1er mars 2021 (date de fin des recherches de la précédente version) et le 21 octobre 2021 (date de fin des recherches de la présente mise à jour).

La situation sécuritaire en Turquie demeure principalement influencée par le conflit entre le PKK et les autorités turques. Celui-ci s’est traduit, entre mars et octobre 2021, par des attaques et des affrontements armés entre militants du PKK et forces de sécurité turques dans quelques provinces de l’est et du sud-est du pays.

ICG constate une baisse de l’intensité des combats et du nombre de victimes depuis novembre 2016. Entre le 1er mars et le 5 octobre 2021, le conflit entre les forces armées turques et le PKK a fait 88 victimes en Turquie, dont 74 militants du PKK, 8 membres des forces de sécurité turques et 6 civils Par rapport à la même période en 2020, le nombre de victimes est stable mais la proportion de militants du PKK parmi celles-ci a augmenté.

Entre août 2015 et avril 2016, les combats les plus intenses avaient lieu dans des zones urbaines placées sous couvre-feu par les forces de sécurité turques. A partir du mois de mai 2016, les combats ont progressivement quitté les villes et à la date du 5 octobre 2021, ils ont lieu presqu’exclusivement dans les zones rurales de quelques provinces de l’est et surtout du sud-est de la Turquie. Actuellement, c’est dans le nord de l’Irak qu’ont lieu la majorité des affrontements entre les forces armées turques et le PKK.

Des graves violations des droits de l’homme ont été commises dans des localités placées sous couvre-feu en 2015 et 2016. Des couvre-feux continuent, dans une moindre mesure, à être décrétés dans des zones rurales pendant le déroulement d’opérations armées contre le PKK, mais les sources ne font plus état de graves violations les accompagnant.

Des localités rurales sont occasionnellement placées par les autorités en régime de zone de sécurité provisoire dans le cadre des opérations contre le PKK. La liberté de mouvement est limitée dans ces zones, ce qui a un impact négatif sur la vie quotidienne de leurs habitants, mais les sources ne font plus état de problèmes significatifs.

Depuis 2016, les autorités se sont attelées à de vastes campagnes de reconstruction de zones affectées par les combats. Plusieurs sources indiquent cependant que les nouveaux logements sont jugés inadaptés et trop chers, de sorte que les bénéficiaires ont souvent choisi de se reloger ailleurs.

Des tensions et des incidents violents sont occasionnellement observés entre réfugiés syriens et communautés hôtes.

Policy

La politique définie par le commissaire général se fonde sur une analyse approfondie d’informations récentes et détaillées sur la situation générale dans le pays. Ces informations ont été recueillies de manière professionnelle auprès de diverses sources objectives, dont le Bureau européen d’appui en matière d’asile, le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies, des organisations internationales de défense des droits de l’homme, des organisations non gouvernementales, ainsi que la littérature spécialisée et les médias. Pour définir sa politique, le commissaire général ne se fonde donc pas exclusivement sur les COI Focus publiés sur le site du CGRA, qui ne traitent que de certains aspects particuliers de la situation du pays. Le fait qu’un COI Focus date d’un certain temps déjà ne signifie donc pas que la politique menée par le commissaire général ne soit plus d’actualité.

Pour examiner une demande d’asile, le commissaire général tient non seulement compte de la situation objective dans le pays d’origine à la date de la décision mais également de la situation individuelle et des circonstances personnelles du demandeur. Chaque demande d’asile est examinée au cas par cas. Le demandeur d’asile doit montrer de manière suffisamment concrète qu’il éprouve une crainte fondée de persécution ou court un risque réel d’atteintes graves. Il ne peut donc se contenter de renvoyer à la situation générale dans son pays mais doit également présenter des faits concrets et crédibles le concernant personnellement.

Pour ce pays, il n’y a pas une note de politique de traitement disponible sur le site Internet du CGRA.

Land: 
Turkije