A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) s’associe au Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) pour rendre hommage au courage et à la persévérance de celles et ceux qui fuient les persécutions et les conflits. Il rappelle par cette occasion que sa mission reste celle, cruciale, d’accorder une protection aux personnes qui en ont besoin, et ce, sur base des critères légaux et des informations objectives sur la situation dans les pays d’origine.
Le nombre de demandes de protection internationale constitue l’un des principaux défis humanitaires de notre époque. Selon le dernier rapport sur les tendances mondiales du UNHCR, le nombre de personnes déplacées de force fin 2023 en raison de guerres, de poursuites, de violences et de violations des droits de l’homme, a atteint le record de 120 millions, soit la population du Japon(*). En Belgique, le nombre de demandeurs de protection internationale annuel dépassait les 35,000 en 2022 et en 2023.
Cet influx très élevé continue d’exercer une pression sur le système d’asile belge en général et notamment sur le CGRA. Le nombre de demandes dépasse de loin la capacité humaine à les traiter, ce qui entraîne une charge de travail énorme et une augmentation du nombre de demandeurs en attente d’une décision.
Etant donné le contexte particulièrement critique de l’accueil et la nécessité de pouvoir donner une réponse rapide au demander de protection internationale, le CGRA met tout en œuvre pour augmenter le nombre de décisions et réduire le temps de traitement, notamment en renforçant son personnel et en implémentant des mesures structurelles. Ainsi, en 2023, le CGRA a pris 23,6% de décisions en plus par rapport à l'année précédente (mesurées en dossiers). Cela a permis de prendre des décisions pour 30, 000 personnes, ce qui représente un record.
A l’occasion de la journée mondiale dont le thème porte sur la solidarité avec les réfugiés, le CGRA reconnait que beaucoup de travail reste encore à faire pour réduire l’arriéré des dossiers et les délais de traitement. Il poursuit à cet égard ses efforts et continue d’investir dans d’autres mesures et initiatives afin d’arriver à un traitement encore plus efficace et plus rapide.
(*) voir Global Trends report 2023 | UNHCR