Fonctionnement du CGRA pendant la crise du Coronavirus

Pour le moment, le CGRA n'organise pas d'entretiens personnels. Les entretiens personnels par vidéoconférence dans les centres fermés n'ont lieu que si le respect du principe de « distanciation sociale » est suffisamment garanti dans le local d’audition du centre fermé.

Cependant, le CGRA continue de fonctionner. Nous prenons des décisions et délivrons des attestations d'état civil.

Il est important que nous continuions à le faire, parce que les demandeurs sont dans l’attente et que les structures d'accueil ne doivent pas être soumises à une pression encore plus forte.

Si le CGRA ne devait plus prendre de décisions, cela ferait immédiatement augmenter le délai moyen de traitement des demandes. Cela aurait inévitablement un impact sur les structures d'accueil et rendrait donc difficile l'accueil de nouveaux demandeurs lorsque les enregistrements reprendront.

À l’heure actuelle, le CGRA peut encore prendre des décisions, même si l’on n’organise plus d’entretiens personnels. Nous clôturons les dossiers dans lesquels un entretien personnel a déjà eu lieu et nous vérifions pour quels dossiers nous pouvons prendre une décision sans procéder à un entretien personnel.

Nos collaborateurs effectuent une grande partie de ces tâches en télétravail. La présence sur le lieu de travail a été réduite à un minimum. Comme le CGRA développe efficacement le télétravail depuis des années déjà, il n'a pas été difficile de l'organiser.

Même en cette période difficile, les collaborateurs continuent à mener à bien la mission du CGRA avec dévouement et sens des responsabilités.

25 Mars 2020

Nouvelle adresse CGRA