JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ 2015

Célébrée pour la première fois en 2001, la Journée mondiale du réfugié est organisée chaque année le 20 Juin. Plus de 100 pays à travers le monde se coordonnent autour de différents événements afin d’attirer l’attention du public sur ces millions de personnes forcées de fuir leurs maisons à cause de la guerre et des persécutions.

Traditionnellement, le CGRA tient lui aussi à célébrer cet événement. Cette année, sous la houlette du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés – UNHCR – et en collaboration avec huit autres organisations (Fedasil, la Croix-Rouge de Belgique, Rode Kruis Vlaanderen, le Comité Belge d’Aide aux Réfugiés – CBAR –, le CIRE, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, l’ASBL Convivial et le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés – ECRE–), une action de sensibilisation auprès du grand public sera organisée sous le slogan « It could be me, it could be  you ».

Le vendredi 19 juin, entre 7h et 9h du matin, dans 40 gares belges, des volontaires des organisations partenaires distribueront des flyers et des crayons de couleurs. Ils inviteront les voyageurs à colorier le dessin réalisé par l’illustrateur belge Brecht Vandenbroucke (Humo) qui se trouve au verso du flyer et à l’afficher à leur fenêtre ou à le diffuser autour d’eux via les réseaux sociaux. Une manière créative de montrer leur soutien aux réfugiés.

La presse a également été invitée à évoquer cette journée mondiale du réfugié en y consacrant articles et reportages.

Pour plus d’informations sur la journée, rendez-vous sur le site www.un.org/fr/events/refugeeday/.

19 Juin 2015