La Convention des droits de l’enfant a 30 ans

Le 20 novembre 2019, il y aura 30 ans que la Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée. Le CGRA fête également cet immanquable anniversaire!

La Convention, la plus ratifiée au monde en matière de droits humains, reconnaît les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des enfants. Elle a contribué à changer leur vie dans le monde entier. L’influence de ce texte sur la vie quotidienne des enfants ne doit donc pas être sous-estimée.

L’intérêt de l’enfant constitue une dimension déterminante qui doit guider le CGRA lors de l’examen de la demande de protection internationale d’un enfant. Cet aspect se traduit, notamment, par l’implication d’officiers de protection spécialisés et formés spécifiquement à cette fin. Au cours de l’entretien, ils feront usage de techniques d’audition adaptées, dans des locaux aménagés en fonction des enfants. Dans ce cadre, le concept d’« intérêt supérieur de l’enfant » doit être interprété conformément aux définitions de réfugié et de protection subsidiaire.

Le nombre accru de demandes introduites par des enfants représente une part de plus en plus grande du travail des collaborateurs du CGRA. L’équipe Mineurs travaille d’arrache-pied pour que l’examen des demandes de protection internationale des enfants se déroule de façon optimale et en tenant compte de la spécificité de ce public particulier.

Pour célébrer l’anniversaire de cette convention, le CGRA organisera plusieurs activités durant le mois de novembre:

  • Une projection hebdomadaire de plusieurs films et documentaires sur les enfants en exil;
  • Une exposition qui passe en revue les 30 ans de la Convention au CGRA;
  • Une table ronde consacrée à l’intérêt de l’enfant, réunissant d’importantes parties prenantes à la problématique, dans le cadre des compétences du CGRA;
  • Chaque enfant qui se présentera au CGRA le 20 novembre pour un entretien personnel ou informel se verra remettre un cadeau.

Vous souhaitez plus d’informations sur les 30 ans de la CIDE et le rôle du CGRA à cet égard? Envoyez un e-mail à :

CGRA-CGVS.Mineurs@ibz.fgov.be 

13 Novembre 2019
Nouvelle adresse CGRA