Le CGRA prépare la reprise du traitement des dossiers syriens

Le 9 décembre 2024, le CGRA suspendait le traitement des dossiers syriens, suite à la chute du régime Assad. Cette suspension était nécessaire afin de rassembler suffisamment d’informations actuelles et objectives, en vue d’effectuer un examen correct du besoin de protection internationale.

Entre-temps, le CGRA dispose d’assez d’informations objectives pour évaluer précisément le besoin de protection des ressortissants syriens. C’est pourquoi, à partir du 1er novembre 2025, le CGRA va reprendre le traitement des dossiers syriens.

Si vous avez introduit une demande de protection internationale et si vous n’avez pas encore reçu de décision de la part du CGRA, vous ne devez pas pour cela prendre contact avec nous. Le CGRA examine chaque dossier sur une base individuelle et vous serez invité(e) à un entretien personnel. Si vous avez déjà passé un entretien personnel au CGRA, en principe vous serez de nouveau convoqué(e) – sauf si vous aviez été entendu(e) parce que vous bénéficiez déjà d’une protection internationale dans un autre État membre de l’Union européenne. Le CGRA prendra contact avec vous à cet effet. Pour cela vous ne devez entreprendre aucune démarche vous-même.

Si, à l’appui de votre demande, vous disposez de documents pertinents qui n’ont pas encore été transmis, faites-les parvenir le plus rapidement possible au CGRA.

30 Octobre 2025