Les entretiens avec des enfants de moins de 16 ans durant la crise du coronavirus
Récemment, nous avons reçu de nombreuses questions sur l’organisation des entretiens avec des enfants.
Les mesures actuelles liées au coronavirus ne permettent pas d’entendre les enfants dans un local adapté, comme cela a toujours été le cas jusqu’en mars 2020. En effet, la configuration des lieux n’offre pas une distance suffisante et les locaux sont trop petits pour accueillir cinq personnes. Pour l’instant, aucun assouplissement n’est encore autorisé.
Après le premier confinement en 2020 et en concertation avec ses partenaires, le CGRA a décidé de reprendre les entretiens avec des enfants mais, tout comme pour les demandeurs adultes, dans un local où sont installés des écrans en plexiglas et offrant suffisamment de distance. En effet, prendre rapidement une décision est dans l’intérêt de l’enfant et prime sur le fait que les conditions de l’entretien ne sont pas idéales pour le moment.
Le CGRA doit donc organiser les entretiens avec des enfants dans de grands locaux qui permettent de se protéger contre la propagation du coronavirus, dans l’intérêt de toutes les personnes présentes à l’entretien. L’installation d’écrans en plexiglas entre les différentes personnes empêche également l’utilisation d’outils pratiques adaptés aux enfants, comme les Duplo.
Dès que les locaux d’audition destinés aux enfants pourront à nouveau être utilisés, nous communiquerons cette information via notre site Internet. D’ici là, nous comptons sur la compréhension et la coopération des tuteurs et des avocats qui accompagnent les mineurs.