Les nouveaux officiers de protection suivent des entretiens personnels via webcam

Un nombre important d’officiers de protection sont arrivés au CGRA en mars et en avril 2020. Malgré les mesures de confinement, ils ont eu l’opportunité de suivre presque l’intégralité de leur formation de base. Cette formation prévoit également que les nouveaux officiers de protection assistent à un certain nombre d’entretiens personnels.

Les nouveaux officiers de protection peuvent assister à un entretien personnel à condition que le nombre maximum de personnes présentes dans le local n’excède pas quatre. Cela signifie qu'ils peuvent être présents lorsqu'il n'y a pas d'interprète et/ou d'avocat.

Ils peuvent également suivre des entretiens personnels par le biais d’une webcam. L’entretien personnel est dans ce cas filmé et diffusé en direct dans un autre local où les officiers de protection en formation peuvent le suivre. Cet entretien personnel n’est pas enregistré et aucune image n’en est diffusée par la suite. L’entretien personnel ne peut être suivi qu’en direct. Le CGRA respecte strictement la vie privée des demandeurs de protection internationale.

Les officiers de protection en formation qui suivent l'entretien personnel par le biais de la webcam sont strictement tenus à l'obligation de confidentialité, tout comme l'officier de protection qui mène l'entretien.

Les demandeurs et les avocats sont informés via une annexe à la convocation de la possibilité que l’entretien personnel soit filmé par le biais d’une webcam. Au début de l'entretien personnel, l'officier de protection demande l'autorisation d'utiliser la webcam. Un demandeur peut refuser et n'est pas tenu de donner une raison à ce refus. Bien entendu, un refus n'a aucune conséquence pour le demandeur.

Si un demandeur de protection internationale est convoqué pour un entretien personnel ne souhaite pas être filmé, il peut le signaler par courriel via l’adresse cgra-cgvs.dispatching@ibz.fgov.be en mentionnant clairement son nom et son numéro de dossier.

02 Juillet 2020

Nouvelle adresse CGRA