LES STATISTIQUES D'ASILE DU MOIS DE MAI 2020

Le CGRA a publié les statistiques d’asile pour le mois de mai 2020.

DEMANDES DE PROTECTION INTERNATIONALE

  • En mai, l’OE a enregistré 389 demandeurs de protection internationale. Chaque personne (enfants compris) a été individuellement prise en considération pour ce calcul.
  • L’Afghanistan, l’Iraq, la Guinée et la Syrie figurent parmi les premiers du top 10 des pays d’origine des demandeurs de protection internationale en mai 2020. La Palestine, la Turquie, le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo et la Somalie [complètent le top 10.

DÉCISIONS

  • Suite aux mesures de confinement prises par le Conseil national de sécurité dans le but de freiner la propagation du coronavirus, le CGRA a suspendu les entretiens personnels planifiés dans ses locaux à partir du lundi 16 mars 2020. Le CGRS a progressivement repris les entretiens personnels à partir du 8 juin 2020.
  •  Toutefois, la mission du CGRA, qui consiste à prendre des décisions concernant les demandes de protection internationale, est considérée comme une mission nécessaire, c'est-à-dire une mission qui doit être garantie.
  • C’est ainsi que le CGRA a pris 896 décisions en mai 2020. Ces décisions concernent 1.151 personnes. Cela a été notamment rendu possible en clôturant les dossiers en cours de traitement (dossiers pour lesquels un entretien personnel avait déjà été organisé auparavant). En mai 2020, le taux de protection était de 56,7 %.

CHARGE DE TRAVAIL

  • La charge de travail totale du CGRA consiste dans le nombre de dossiers pour lesquels le CGRA n’a pas encore pris de décision.
  • Fin mai 2020, la charge de travail totale se montait à 10.671 dossiers (13.453 personnes). Au vu de l’afflux actuel, l’on peut considérer 4.200 dossiers comme une charge de travail normale. Le véritable arriéré est donc de 6.471 dossiers.
12 Juin 2020

Nouvelle adresse CGRA