Le CGRA a publié les statistiques d’asile pour le mois de mai 2025.
Demandes de protection internationale
En mai, l’OE a enregistré 2.496 demandeurs de protection internationale. Chaque personne (enfants compris) a été individuellement prise en considération pour ce calcul.
L’Afghanistan, l’Erythrée et la Palestine figurent parmi les premiers du top 10 des pays d’origine des demandeurs de protection internationale en mai 2025. La république démocratique du Congo (RDC), la Turquie, la Syrie, le Burundi, le Cameroun, la Guinée et la Géorgie complètent le top 10.
Décisions
En mai 2025, le CGRA a pris 2.023 décisions. Ces décisions concernent 2.406 personnes.
En mai 2025, le taux de protection était de 30,8%.
Charge de travail
La charge de travail totale du CGRA consiste dans le nombre de dossiers pour lesquels le CGRA n’a pas encore pris de décision.
Fin mai 2025, la charge de travail totale se montait à 25.747 dossiers (32.061 personnes). Au vu de l’afflux actuel et de l’élargissement du cadre du personnel (ce qui signifie plus de dossiers en cours de traitement), l’on peut considérer 6.500 dossiers comme une charge de travail normale. Le véritable arriéré est donc de 19.247 dossiers.