Les statistiques d'asile du mois d'octobre 2019

Le CGRA a publié les statistiques d’asile pour le mois d’octobre 2019.

DEMANDES DE PROTECTION INTERNATIONALE

  • En octobre, l’OE a enregistré 2.929 demandeurs de protection internationale. Chaque personne (enfants compris) a été individuellement prise en considération pour ce calcul.
  • L'Afghanistan, la Syrie et le Salvador figurent parmi les premiers du top 10 des pays d’origine des demandeurs de protection internationale en octobre 2019. L’Erythrée, l’Irak, la Palestine, la Turquie, la Somalie, la Géorgie et l’Albanie complètent le top 10.

DÉCISIONS

  • En octobre 2019, le CGRA a pris 1.631 décisions. Ces décisions concernent 2.020 personnes. Le nombre de décisions prises durant le mois d’octobre était considérablement plus élevé que pendant les mois précédents. Il faut y voir la conséquence de l’engagement de nouveaux membres du personnel, dont une première levée est venue renforcer le CGRA au mois d’août.
  • En octobre 2019, le taux de protection était de 32,2 %. Ce pourcentage de protection moins élevé est essentiellement dû au grand nombre de décisions d’irrecevabilité. Dans cette catégorie de décisions d'irrecevabilité, 350 personnes avaient introduit une demande ultérieure et 236 personnes avaient déjà obtenu un statut de protection dans un autre État membre de l'UE. La proportion de ces deux types de décisions a été très élevée par rapport aux mois précédents.

CHARGE DE TRAVAIL

  • La charge de travail totale du CGRA consiste dans le nombre de dossiers pour lesquels le CGRA n’a pas encore pris de décision.
  • Fin octobre 2019, la charge de travail totale se montait à 9.907 dossiers (12.603 personnes). Au vu de l’afflux actuel, l’on peut considérer 4.200 dossiers comme une charge de travail normale. Le véritable arriéré est donc de 5.707 dossiers.
12 Novembre 2019
Nouvelle adresse CGRA