Nouvelle mouture des statistiques d’asile

Nouvelle mouture des statistiques d’asile

 

Un dossier d’asile peut concerner plusieurs personnes. Souvent, les enfants mineurs suivent un seul ou les deux parents dans leur fuite. Cependant, jusqu’à présent, ils n’étaient pas visibles dans les statistiques d’asile belges. Depuis janvier 2016, le CGRA publie les statistiques d’asile mensuelles sur la base du nombre de personnes plutôt que du nombre de dossiers. Ainsi, les statistiques nationales correspondent aux définitions utilisées par les instances européennes comme Eurostat et l’EASO.

Le taux de protection reflète dorénavant la proportion de personnes à qui le CGRA accorde un statut de protection par rapport au nombre total de personnes qui ont fait l’objet d’une décision finale (en ce compris les décisions de refus de prise en considération d’une demande d’asile multiple). Ces données sont ainsi également conformes aux critères européens.

Autre nouveauté : le CGRA ajoute également des statistiques en rapport avec le sexe et l’âge des demandeurs d’asile. 

Les statistiques d’asile contiennent des informations obtenues via l’Office des étrangers (qui est notamment compétent pour l’enregistrement des demandes d’asile) et issues de la base de données du CGRA (qui est compétent entre autres pour l’évaluation et la prise de décision). Enfin, le CGRA adaptera progressivement les informations des années antérieures à 2016 afin de permettre des comparaisons.

18 Février 2016
Nouvelle adresse CGRA