Le 28 juin 2024, le CGRA a publié une communication concernant l'un de ses projets axés sur les demandeurs de protection internationale présentant des vulnérabilités physiques et/ou mentales. Cette communication mettait également en évidence les recommandations élaborées par le CGRA en consultation avec, entre autres, le Conseil Supérieur de la Santé et le service médical de Fedasil concernant des éléments d’ordre médical dans le cadre de la procédure d'asile. Ces recommandations et une liste de questions fréquemment posées (FAQ) qui les accompagne ont été officiellement publiées le 1er juillet 2024.
Le CGRA a ensuite organisé une série de séances d'information en ligne au cours des mois de juillet, septembre et novembre pour les professionnels de la santé (mentale) en Belgique qui rapportent des constats médicaux dans le cadre de la procédure d'asile, ainsi que pour d'autres parties prenantes externes. Il s'agit notamment d'avocats, d'employés de Fedasil et de ses partenaires d’accueil, telles que la Croix-Rouge de Belgique ou Caritas. Le personnel des associations, telles que Constats, Nansen, Médecins du Monde et GAMS, ou les assistants sociaux liés aux CPAS, font également partie de ce groupe. Ces échanges ont été positifs et constructifs et, sur la base des contributions obtenues, le contenu des recommandations du CGRA et de la FAQ ont été finalisés au cours du mois d'octobre 2024. Ces textes sont actuellement disponibles en français et en néerlandais. À l'avenir, ils seront également traduits en anglais.
Entre-temps, un poster d'information des recommandations au format A2 a également été réalisé. Le poster contient une brève explication de l'initiative, ainsi qu'un code QR dirigeant les demandeurs et leurs représentants vers le texte intégral des recommandations et de la FAQ sur le site Internet général du CGRA.
Vous trouverez la version actuelle des recommandations ainsi que la foire aux questions et le poster sous la rubrique « Publications » sur le site général du CGRA. Chacun est bien entendu libre d'attirer l'attention des demandeurs et de leurs représentants, tels que les avocats ou les tuteurs, sur l'existence de ces informations et sur l'endroit où elles se trouvent.
Le CGRA prévoit une évaluation de cette initiative vers la mi-2025, soit environ un an après le lancement officiel des recommandations, afin d'en mesurer l'impact.
Pour toute autre question concernant ce projet FAMI ou l'initiative des recommandations, veuillez contacter l'équipe projet Vulnerability à l'adresse électronique cgra-cgvs.vulnerability@ibz.be.