REPRISE DES ENTRETIENS PERSONNELS AU CGRA

Les entretiens personnels au CGRA vont reprendre de manière progressive à partir du 8 juin 2020. La santé de nos collaborateurs, des demandeurs et des autres visiteurs du CGRA demeure prioritaire.

Le vendredi 13 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le commissaire général avait pris la décision de suspendre les entretiens personnels jusqu’à nouvel ordre.

Dans le prolongement de la décision prise par le Conseil national de sécurité le 18 mars 2020, il a été décidé de finaliser en premier lieu les dossiers pour lesquels un entretien avait déjà été organisé. Parallèlement, le CGRA a entamé la préparation d’un plan d’action visant à la reprise progressive des entretiens personnels.

Plusieurs scénarios ont été envisagés en vue de la reprise des entretiens personnels, principalement l’organisation d’entretiens par Skype ou l’organisation des entretiens au CGRA en présence de toutes les personnes concernées. À court terme, la seule voie possible consiste en la reprise des entretiens au CGRA.

Dans un premier temps, nous planifions un nombre limité d’entretiens par jour. Les demandeurs mineurs ne seront provisoirement pas encore convoqués.

Afin que les entretiens se déroulent dans des conditions optimales, toute une série de mesures ont été prises. Leur objectif est :

  • de garantir que les entretiens puissent avoir lieu dans le respect absolu des règles de distanciation sociale et des règles sanitaires qui ont été fixées.
  • d’éviter que des personnes malades ou infectées viennent au CGRA. Nous avons passé des accords avec Fedasil afin d’empêcher les personnes malades ou infectées de venir au CGRA. Nous sensibilisons également les interprètes et les avocats au suivi strict de ces mesures.

En vue de la protection tant de nos collaborateurs que nos visiteurs, des mesures de protection complémentaires ont été prévues :

  • Les demandeurs seront convoqués à des heures différentes ;
  • Les demandeurs attendront à l’extérieur avant de pouvoir rentrer au CGRA en vue de leur entretien personnel. La salle d’attente restera en principe fermée ;
  • le port d’un masque sera obligatoire durant le trajet de l’Accueil au local d’audition, mais pas au cours de l’entretien personnel ;
  • trois écrans en plexiglas seront installés entre toutes les personnes présentes dans le local d’audition.

Vous trouverez ci-dessous le relevé de l’ensemble des mesures prises par le CGRA.

27 Mai 2020

Nouvelle adresse CGRA