Nicole de Moor, secrétaire d’État à l’asile et la migration, a proposé Sophie Van Balberghe à la fonction de commissaire général au refuges et aux apatrides (CGRA). Cette nomination a été approuvée ce matin en conseil des ministres.
Toute la carrière de Sophie Van Balberghe s’est déroulée dans le domaine de l’asile et de la migration. Entrée au CGRA comme officier de protection, elle est devenue superviseur et a traité pendant 7 ans des dossiers de réfugiés. A Fedasil, elle a été directrice adjointe au service juridique pendant plus de 4 ans. Elle est retournée au CGRA en 2011, où elle a ensuite assuré la fonction de commissaire générale adjointe ces 10 dernières années.
Sophie Van Balberghe est titulaire d’un master en droit de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et d’un diplôme en droits humains.
Nicole de Moor : « Madame van Balberghe a blanchi sous le harnais des services d’asile. Un défi particulièrement difficile l’attend, la réduction de l’arriéré des dossiers. C’est une spécialiste dans son domaine et elle très impliquée dans l’organisation. Dans les années à venir, elle sera associée aux réformes structurelles qui s’imposent dans la politique d’asile et de migration. »
Sophie Van Balberghe : « C’est un honneur pour moi d’être nommée commissaire générale. Je remercie la secrétaire d’État Nicole de Moor et le conseil des ministres pour la confiance qu’ils m’accordent. Je voudrais également remercier Dirk Van den Bulck, dont je prends la succession, pour notre collaboration productive de ces 10 dernières années. Avec mon adjoint, Christophe Hessels, et tous les collaborateurs du CGRA, je relève avec un engagement total le défi d’imprimer une direction et de mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires à la pérennité du système d’asile et de notre mission de protection. »
Dirk Van den Bulck : « Au fil du temps, Sophie Van Balberghe a fait preuve d’un soutien sans faille dans la transformation du CGRA en une organisation solide et dans l’exercice de notre mission, accorder une protection à toute personne qui en a besoin. Elle est une experte de longue date dans le domaine de l’asile. En travaillant avec elle, j’ai surtout découvert une personnalité forte et engageante, capable de développer une vision et de traduire celle-ci en une politique, de diriger et de piloter une équipe, de gérer des projets, quelqu’un qui cherche toujours des choses à améliorer et qui n’a pas peur du changement… Elle est garante de l’avenir du CGRA. »
L’actuel commissaire général, Dirk Van den Bulck, en est aujourd’hui à sa dernière journée au CGRA. Il prend sa retraite après avoir assuré la fonction de commissaire général pendant 18 ans.
Nicole de Moor : « le moment est venu de prendre congé d’un monument dans le secteur de la migration. Commissaire général pendant 18 ans : toujours sur le brèche, toujours nuancé, toujours à la recherche de solutions. Merci, Dirk, pour tout ce que tu as représenté pour le droit d’asile. »