En raison (d’une combinaison) de différentes raisons ou circonstances, les demandeurs de protection internationale peuvent présenter une certaine vulnérabilité et avoir besoin de garanties procédurales spéciales dans le cadre de la procédure d’asile.

Cela peut être dû, par exemple, aux facteurs qui ont conduit au départ du pays d’origine, aux caractéristiques personnelles du demandeur (âge, sexe, identité sexuelle...) ainsi qu’aux circonstances et événements auxquels le demandeur a été exposé lors de son parcours vers le pays d’accueil ou même dans le pays d’accueil lui-même.

Dans ce contexte, le rôle du CGRA consiste à identifier le plus tôt possible les demandeurs ayant d’éventuels besoins procéduraux spéciaux, afin de pouvoir apporter un soutien adéquat. En effet, chaque demande de protection internationale doit faire l’objet d’une égalité de traitement et d'évaluation. À cet égard, les demandeurs de protection internationale ayant des difficultés de santé physique ou mentale sont un exemple.