Janvier
Christophe Hessels prend ses fonctions de commissaire adjoint néerlandophone. Pour Christophe, c’est un retour au bercail. Avant de rejoindre l’EASO (à présent : EUAA), où il a travaillé une dizaine d’années et participé à l’élaboration d’un régime d’asile européen commun, il avait déjà travaillé au CGRA. De 2007 à 2011, il a traité des dossiers afghans en tant qu’OP, puis intégré notre service de recherche, le Cedoca, où il a suivi en tant que chercheur la situation en Afghanistan et au Pakistan.
© EUAA.
Février
Outre la qualité et l’efficacité, le CGRA consacre également une attention particulière au thème du bien-être. Dans le cadre des deux premiers piliers de la politique en matière de bien-être, tous les collaborateurs ont suivi entre février et mai une formation de base sur le stress et l’attention portée à soi-même.
Mars
Le site web www.asyluminbelgium.be souffle sa première bougie. Ce site a été créé par le CGRA pour donner aux demandeurs de protection internationale des informations exactes sur la procédure d’asile. Ce site est proposé en neuf langues et structuré autour de quatre vidéos qui passent en revue l’intégralité de la procédure d’asile.
L’Office des étrangers accorde une protection temporaire aux Ukrainiens qui ont fui leur pays après l’invasion russe. Bien qu’ils conservent le droit d’introduire une demande de protection internationale, l’examen de leur demande éventuelle est suspendu tant que le statut de protection temporaire reste en vigueur.
Drapeau ukrainien en écusson sur un uniforme militaire. © Алесь Усцінаў sur Pexels.com.
Le CGRA avait décidé en août 2021, après la prise de pouvoir par les Talibans, de suspendre partiellement et temporairement le traitement des demandes d’Afghans. Le statut de réfugié continuait à être accordé aux Afghans qui risquaient des persécutions. En mars 2022, il a été mis fin à la suspension de l’examen de la protection subsidiaire, le CGRA disposant de nouveau de suffisamment d’informations sur la situation (sécuritaire) en Afghanistan. En outre, le CGRA a pris davantage de décisions sur dossier, donc sans entretien personnel au CGRA, pour des profils afghans qui éprouvaient indéniablement un besoin de protection (ex. : femmes afghanes), à condition, bien sûr, que le dossier ne contienne aucun élément susceptible de justifier une exclusion du statut. En 2022, 45% de décisions de reconnaissance au bénéfice d’Afghans ont été prises sans organiser d’entretien personnel.
© Pascal Mannaerts.
Avril
Le CGRA désigne en interne une Change Manager, chargé de l’aspect humain du changement au sein de l’organisation. En recourant à la communication, la formation et le dialogue, elle assiste les collaborateurs dans les processus de changement qui s’annoncent, par exemple le dossier électronique actuellement en préparation.
Juin
Après l’assouplissement des mesures sanitaires, le CGRA a réorganisé son accueil et les entretiens personnels. À partir du mois de juin, il y a trois moments de convocation le matin et l’après-midi (8h30, 9h00, 9h30 et 13h00, 13H30, 14h00). Les guichets du service Accueil ont rouvert et ce service peut de nouveau accueillir des visiteurs sans rendez-vous.
Suppression de l’obligation de port du masque et fin progressive des mesures anti-Covid.
Les guichets sont ouverts de 10h à 11h30 et de 14h30 à 15h30. Pour des questions d’organisation pratique, ces heures ne coïncident pas avec les heures de convocation à l’entretien personnel.
Nicole de Moor, nouvelle secrétaire d’État à l’Asile & la Migration, avec à l’arrière-plan Sophie Van Balberghe, à l’époque commissaire adjointe.
Nicole de Moor, qui a autrefois travaillé au CGRA en tant qu’OP, devient la nouvelle secrétaire d’État à l’Asile et la Migration.
Le vendredi 24 juin, le Conseil des ministres a renouvelé le mandat de Sophie Van Balberghe en tant que commissaire adjointe francophone au CGRA. Son mandat est renouvelé pour une période de 5 ans, jusqu’au 31 juillet 2027. Il s’agit du troisième mandat de Sophie Van Balberghe, qui exerce depuis le 1er août 2012 la fonction de commissaire adjointe aux réfugiés et aux apatrides.
Le cabinet Capgemini rend son rapport d’audit des instances d’asile et de la migration. Cet audit, commandé par le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, visait à optimiser le fonctionnement des différents services impliqués dans l’asile et la migration et à améliorer leur collaboration mutuelle.
Octobre
Une modification de l’AR du 11 juillet 2003 fixant la procédure devant le CGRA entre en vigueur en septembre. Cette modification autorise explicitement le CGRA à organiser des entretiens par visioconférence avec des demandeurs de protection internationale. Plusieurs organisations introduisent un référé en extrême urgence contre cette décision, recours rejeté par un arrêt du Conseil d’État en date du 3 octobre. L’AR est confirmé et le CGRA reprend les entretiens par visioconférence avec des demandeurs en centre fermé. Cette méthode avait déjà été largement utilisée par le CGRA de 2017 à 2020.
Novembre
Le CGRA tourne définitivement la page du Covid. À l’occasion de l’AR sur le télétravail, récemment amendé, le CGRA a adapté ses règles internes relatives à la flexibilité du travail. Ces règles reposent sur la confiance et le soutien, ainsi que sur la responsabilisation et la manière de gérer l’autonomie.
Le Code de déontologie des traducteurs et interprètes, qui définit les droits et devoirs de nos traducteurs-interprètes et sert de repère pour la communication entre le demandeur et les collaborateurs, a été révisé en profondeur.
Décembre
La New Media Unit (NMU) du Cedoca effectue des recherches spécialisées en soutien aux différents services du CGRA. Par le biais de l’OSINT (open source intelligence), elle analyse des données accessibles publiquement sur les réseaux sociaux et via les moteurs de recherche. Six nouveaux collaborateurs sont venus renforcer la NMU en décembre.