En tant que centre de recherche du CGRA, le Cedoca collecte des informations sur les pays d’origine des demandeurs de protection internationale, ce qu’on appelle la COI (Country of Origin Information). Ces informations aident les OP dans la prise de décisions. Les chercheurs du Cedoca entretiennent des contacts avec des partenaires belges et internationaux. Ils effectuent également des missions fact-finding (FFM), qui sont financées par le Fonds asile, migration et intégration de l’UE (FAMI).
En raison de la pandémie de Covid-19, l’organisation de ces missions représentait un réel défi ces deux dernières années, mais en 2022, des missions ont été effectuées en Turquie, en Géorgie, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Soudan, en Israël, en Palestine et en Jordanie. Les OP avaient fait savoir qu’ils avaient besoin d’informations supplémentaires pour traiter les demandes de ressortissants de ces pays, qui représentent une part très élevée des dossiers. En se rendant sur place, les chercheurs ont une meilleure vue sur la situation dans le pays en question. Une telle mission permet également de renforcer leur réseau de personnes de contacts, qui, soit dit en passant, ne sont pas rémunérées pour les informations qu’elles fournissent.
FFM Israël Palestine Jordanie
À la fin de novembre 2022, deux chercheurs du Cedoca, Cécile et Joris, ont passé sept jours en Palestine, Israël et la Jordanie. Pas moins de 2.802 Palestiniens ont introduit une demande de protection internationale en Belgique en 2022, ce qui place la Palestine en troisième position parmi les pays d’origine des demandeurs.
La mission a débuté dans la bande de Gaza par une visite à l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees). Des contacts ont également été établis avec des représentants de plusieurs organisations palestiniennes de défense des droits humains, telles que le PCHR (Palestinian Centre for Human Rights), l’OHCHR (Office of the High Commissioner for Human Rights) et l’ICHR (Independent Commission for Human Rights). Ces rencontres ont permis à Cécile et à Joris d’avoir une idée plus précise des profils exposés à un risque de persécution.
« Les rencontres avec des militants des droits humains nous ont aidés à clarifier certains sujets et à se faire une image plus nuancée et équilibrée des faits sur place »
—Service de recherche Cedoca
FFM Géorgie
Lore, chercheuse au Cedoca, et Dorien, OP, ont représenté le CGRA en octobre 2022 lors d’une mission fact-finding en Géorgie, pays d’origine d’un nombre très élevé de demandeurs : 1.026 personnes en 2022, ce qui le place en septième position dans le top 10 des pays d’origine. Cette mission avait pour but de cerner les raisons qui poussent les Géorgiens à quitter leur pays. Un nombre important de demandeurs géorgiens invoquent leur orientation sexuelle comme motif de fuite. La mission a permis d’en savoir plus sur la situation de la communauté LGBTQI+ en Géorgie, mais également sur les profils politiques d’un niveau peu élevé, les journalistes et les femmes victimes de violences domestiques.
Quatre ou cinq rencontres étaient programmées chaque jour, notamment avec des instances européennes, des ONG de défense des droits humains, des représentants du Bureau du Médiateur géorgien et des représentants du département des droits humains au sein du ministère géorgien de l’Intérieur.
« À l’issue de cette mission, nous constatons que le lien de confiance avec notre réseau de contacts s’est consolidé et que l’échange d’informations s’en trouve facilité. »
—Service de recherche Cedoca