Avant-propos du Commissaire général
La protection a toujours occupé une place centrale au CGRA. Depuis le début, elle est au cœur même de notre mission : offrir une protection aux personnes qui ont fui leur pays. En 2020, la notion de protection a occupé une place centrale pour d’autres raisons : le CGRA a dû faire un effort maximal pour se protéger contre un virus.
Le Covid-19 nous a tous affectés, les uns plus que les autres. Certains ont été durement touchés, sont tombés gravement malades ou ont perdu des proches. Nous avons tous dû adapter nos manières de vivre. Pour les uns, cela a été facile, pour d’autres moins.
Comme par le passé, le CGRA a tout mis en œuvre pour continuer à remplir sa mission aussi bien et aussi efficacement que possible.
Nous avons fait le maximum pour préserver au maximum la santé des demandeurs et demandeuses et du personnel. Et je crois pouvoir dire que nous y sommes parvenus.
Nous y sommes parvenus grâce aux nombreuses mesures de prévention et à des changements organisationnels, mais aussi grâce à l’engagement constant de tous les membres du personnel. Le CGRA a pu compter sur leur motivation et leur engagement constants pour assurer sa mission dans des conditions inédites. Nous sommes parvenus à continuer à prendre des décisions et à organiser les entretiens des demandeurs en toute sécurité.
Il est réjouissant de voir comment de nombreux collaborateurs, à distance tout en restant reliés, ont su s’adapter rapidement à la nouvelle situation.
Nous avons donc pu poursuivre le travail au service de ceux qui attendent une réponse à leur demande de protection internationale.
Sans le contexte du Covid-19, le nombre de demandes aurait sans doute été un peu plus élevé, mais le nombre de décisions également. Ce contexte particulier ne nous a pas permis d’exécuter comme prévu le plan de résorption de l’arriéré.
Le CGRA a cependant reçu du personnel en renfort. Et de nouveaux renforts sont prévus. Cela devrait nous permettre de rattraper l’arriéré afin de revenir au plus vite à la situation que nous nous efforçons d’atteindre : prendre une bonne décision pour chaque demandeur dans un bref délai après l’introduction de sa demande de protection internationale.
Dirk Van den Bulck
Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides
Bruxelles, septembre 2020.