EASO Country of Origin Information Report. Security situation

Français

Ce rapport a été rédigé par des experts en information sur les pays d’origine (COI) au sein des unités COI et des instances d’asile qui sont reprises dans la liste des co-auteurs du rapport, avec le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO).

Ce rapport propose une mise à jour de la partie consacrée à la situation sécuritaire du rapport de l’EASO South and Central Somalia Country Overview d’août 2014 (2), élargie à d’autres régions de la Somalie, à savoir le Somaliland, le Puntland et les zones revendiquées par ces deux entités (Sool, Sanaag, Khatumo).

En juin 2015, des membres du Réseau d’experts EASO sur la Somalie ont fait part de leurs idées pour une mise à jour du rapport général sur la Somalie de 2014. Les principaux points nécessitant une mise à jour avaient trait à la situation sécuritaire, non seulement dans le sud et le centre de la Somalie mais aussi dans les régions situées dans le nord du pays. Alors qu’une mise à jour des informations sur les droits humains, les migrations et les retours aurait également été utile, il a été jugé préférable de se concentrer sur les seuls problèmes de sécurité, compte tenu du nombre limité de contributeurs et du délai imparti pour la rédaction.

Les paramètres auxquels le rapport devait répondre et l’attribution des tâches de rédaction et de relecture ont été décidés lors d’un séminaire du Réseau EASO sur la Somalie qui a eu lieu les 3 et 4 novembre 2015.

Les informations pour cette mise à jour ont été collectées entre août 2014 et le 31 décembre 2015.

Pour s’assurer du respect des paramètres fixés pour le rapport et de la méthodologie mise au point par l’EASO, une relecture a été réalisée par des experts COI des pays repris au titre de relecteurs à la page 5. Toutes les remarques formulées par les relecteurs ont été prises en considération et la plupart ont été intégrées dans la version finale du rapport, qui a en outre été soumis à un expert du Département de la sûreté et de la sécurité de l’ONU (UNDSS) en Somalie pour une relecture externe.

Politique de traitement

Depuis la chute du président Siad Barre en 1991, la Somalie est plongée dans le chaos. Plusieurs autorités de transition se sont succédé depuis l’an 2000. Dans les années 1990, le Somaliland et le Puntland ont acquis une indépendance de fait par rapport à l’Etat fédéral somalien. La situation sécuritaire au Somali est en grand partie déterminée par un conflit armé interne de longue durée en raison duquel un grand nombre de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ou se sont réfugiées à l’étranger. Pour évaluer le besoin de protection internationale, le commissaire général tient compte du fait qu’il y a des différences fondamentales dans la situation à Mogadiscio, dans le centre et le sud de la Somalie, d’une part, et la situation au Puntland et au Somaliland, d’autre part.

Land: 
Somalie

Nouvelle adresse CGRA