EASO Country of Origin Information Report. Security situation

Français

Ce rapport est une mise à jour du rapport du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) intitulé « Afghanistan Security Situation », initialement publié en janvier 2015 et qui avait fait l’objet d’une actualisation en janvier 2016.

Il a été rédigé par des experts en information sur les pays d’origine (COI) au sein des unités COI des instances d’asile des pays suivants : Autriche, Belgique, France, Hongrie et Pologne. Avant d’être publié, ce rapport a été soumis pour relecture et commentaires à plusieurs instances, dont l’EASO et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Il a été rédigé selon les prescrits de l’EASO en matière de méthodologie COI.

Ce rapport présente des informations décrivant la situation sécuritaire en Afghanistan jusqu’au 31 août 2016.

Un nombre limité de sources spécialisées (sous format papier et électronique) ont été consultées. Des questions ont également été posées à des personnes de contact, dont certaines ne sont pas nommées pour des raisons de sécurité. Elles sont référencées comme « sources anonymes ».

Ce rapport vise à présenter des informations pertinentes pour statuer en matière de protection internationale (statut de réfugié et protection subsidiaire).

La première partie du rapport donne une description générale de la situation sécuritaire en Afghanistan et met en évidence les différences régionales. Celles-ci sont traitées plus en détail dans la deuxième partie, qui propose une description des subdivisions administratives du pays. Cette deuxième partie contient pour chacune d’elles trois thèmes :

  • Une description générale de la province
  • les tendances observées sur le plan de la situation sécuritaire (période du 1er septembre 2015 au 31 août 2016)
  • les déplacements de population

Politique de traitement

La situation sécuritaire en Afghanistan est en grand partie déterminée par un conflit armé interne de longue durée, en raison duquel un grand nombre de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ou se sont réfugiées à l’étranger. Pour évaluer le besoin de protection internationale, le commissaire général tient compte du fait qu’il existe en Afghanistan des différences régionales majeures dans la situation sécuritaire et dans la nature et l’intensité de la violence.

Land: 
Afghanistan

Nouvelle adresse CGRA