EASO Rapport d’information sur les pays d’origine (COI). Indicateurs socio-économiques clés

Français

Cette publication vise à fournir des informations sur les indicateurs socio-économiques clés du Nigeria. Il s’agit d’informations pertinentes aux fins de la détermination du statut de protection internationale (détermination du statut de la protection, statut de réfugié et protection subsidiaire).

Le rapport comporte deux grandes sections, après une brève présentation générale du Nigeria au premier chapitre.

Le deuxième chapitre fournit des informations relatives aux indicateurs socio-économiques clés :

• démographie;

• croissance économique;

• emploi;

• pauvreté;

• sécurité alimentaire;

• logement et conditions de vie;

• éducation;

• soins de santé;

• réseaux sociaux et mécanismes de soutien.

Dans la mesure des informations disponibles, l’accent est mis principalement sur la situation à Abuja et à Lagos, ainsi que sur la situation socio-économique des femmes, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des personnes rapatriées.

Le troisième chapitre apporte des précisions sur la mobilité et sur les possibilités de déplacement dans le pays.

Le présent rapport a été rédigé par l’EASO.

Les services nationaux d’asile et de migration suivants ont procédé à la relecture du présent rapport:

Suède, Migrationsverket (office suédois des migrations), Lifos – Centre d’analyse et d’information sur les pays d’origine

L’organisation externe suivante a procédé à la relecture du présent rapport:

ACCORD – Centre autrichien de recherche et de documentation sur les pays d’origine et l’asile

La rédaction du présent rapport (révision comprise) a été achevée le 4 octobre 2018. Aucun événement survenu après cette date n’est mentionné dans ce rapport.

Le présent rapport a été rédigé conformément à la méthodologie de rapport relatif à l’information sur le pays d’origine de l'EASO.

Politique de traitement

La politique définie par le commissaire général se fonde sur une analyse approfondie d’informations récentes et détaillées sur la situation générale dans le pays. Ces informations ont été recueillies de manière professionnelle auprès de diverses sources objectives, dont le Bureau européen d’appui en matière d’asile, le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies, des organisations internationales de défense des droits de l’homme, des organisations non gouvernementales, ainsi que la littérature spécialisée et les médias. Pour définir sa politique, le commissaire général ne se fonde donc pas exclusivement sur les COI Focus publiés sur le site du CGRA, qui ne traitent que de certains aspects particuliers de la situation du pays. Le fait qu’un COI Focus date d’un certain temps déjà ne signifie donc pas que la politique menée par le commissaire général ne soit plus d’actualité.

Pour examiner une demande d’asile, le commissaire général tient non seulement compte de la situation objective dans le pays d’origine à la date de la décision mais également de la situation individuelle et des circonstances personnelles du demandeur. Chaque demande d’asile est examinée au cas par cas. Le demandeur d’asile doit montrer de manière suffisamment concrète qu’il éprouve une crainte fondée de persécution ou court un risque réel d’atteintes graves. Il ne peut donc se contenter de renvoyer à la situation générale dans son pays mais doit également présenter des faits concrets et crédibles le concernant personnellement.

Pour ce pays, il n’y a pas une note de politique de traitement disponible sur le site web.

Land: 
Nigéria