EUAA COI Report. Key socio-economic indicators in Afghanistan and in Kabul city

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The purpose of this report is to provide relevant information for the assessment of international protection status determination, including refugee status and subsidiary protection. In particular, it is intended to inform the update of the Country Guidance on Afghanistan April 2022.

The reference period is from 1 December 2021 until 30 June 2022. Some additional information was added during the finalisation of this report in response to feedback received during the quality control process, until 4 August 2022. The drafting of this report was finalised on 29 July 2022.

The first chapter provides background information on Afghanistan; chapters two to seven provide an overview of key socio-economic indicators for Afghanistan and Kabul City, chapter eight covers child specific issues, chapter nine provides information on networks of support and chapter ten deals with mobility and travel in the country. In addition, most chapters also include subsections on the situation of women-headed households, as well as on the situation of IDPs and returnees.

The EUAA acknowledges as the drafter of this report:

• Austrian Centre for Country of Origin and Asylum Research and Documentation (ACCORD).

The following departments and organisations have reviewed the report:

• Greece, Asylum Processes and Training Department, Greek Asylum Service, Ministry of Migration and Asylum;

• Sweden, Unit for Migration Analysis, the Swedish Migration Agency.

This report is produced in line with the EASO COI Report Methodology (2019) and the EASO COI Writing and Referencing Style Guide (2019).

Politique de traitement

Au cours des décennies précédentes, les conditions générales de sécurité en Afghanistan étaient en grande partie déterminées par un conflit armé interne de longue durée, en raison duquel un grand nombre de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ou se sont réfugiées à l’étranger. Après de nombreuses années de conflit opposant les autorités nationales, leurs forces de l’ordre et les troupes étrangères aux groupes d’insurgés, comme l’ISKP et les talibans, ces derniers ont repris le pouvoir en août 2021.

La fin des combats entre les autorités et les talibans s’est accompagnée d’une forte diminution des violences liées au conflit et d’une baisse significative du nombre de victimes civiles. Afin d’évaluer le besoin de protection internationale, le commissaire général tient compte du fait que le contrôle exercé par les talibans sur tout le territoire afghan a un impact non négligeable sur la situation en matière de droits de l’homme dans le pays et sur le risque couru par de nombreux Afghans en cas de retour.

À la suite de la prise de pouvoir par les talibans, le commissaire général avait annoncé une suspension partielle des décisions. Entre le 15 août 2021 et le 1er mars 2022, aucune décision négative n’a été prise concernant les demandeurs afghans. L’on a cependant toujours pu établir qu’il existait manifestement un besoin de protection pour un très grand nombre de personnes. Dès lors, des décisions positives, de reconnaissance du statut de réfugié, ont encore été prises durant cette période. Cela a été le cas de beaucoup de personnes qui avaient été évacuées de Kaboul.

Début mars 2022, il a été mis un terme à cette suspension. Depuis lors, le CGRA prend à nouveau des décisions dans le cadre de tous les dossiers.

Le CGRA a comme mission d’examiner individuellement pour tous les demandeurs d’une protection internationale s’il existe un besoin de protection. Il le fait sur la base des définitions du réfugié et de la protection subsidiaire établies par la loi et les conventions internationales. La mission du CGRA n’est pas de procéder à une évaluation « politique » d’un régime et d’octroyer un statut de protection sur cette base.

Land: 
Afghanistan