Dit onderzoek bundelt cijfergegevens over de veiligheidsincidenten in Somalië voor de periode 1 januari 2023 tot 1 december 2023, als aanvulling op de informatie vermeld in de EUAA COI Query. Somalia. Security Situation Update van 25 april 2023, met verslagperiode 1 december 2022 tot 14 april 2023. Deze COI Focus kan gelezen worden als een beknopte update van het EUAA-rapport. Cedoca sloot dit onderzoek af op 8 december 2023.
Politique de traitement
Depuis la chute du président Siad Barre en 1991, les conditions générales de sécurité en Somalie sont dans une large mesure déterminées par un conflit armé de longue durée ayant entraîné le déplacement interne de très nombreux Somaliens ou leur fuite à l’étranger. Ce conflit consiste essentiellement en des affrontements opposant l’organisation armée Al-Shabaab, qui contrôle surtout les campagnes du centre et du sud du pays, aux forces de sécurité nationales et internationales.
Cette situation extrêmement complexe n’est pas de nature telle que tout Somalien doive, par définition, bénéficier d’un statut de protection internationale du seul fait de son origine. Pour certains profils, la crainte de persécution est sérieuse et fondée. Ces profils peuvent dès lors compter sur la reconnaissance du statut de réfugié.
Il ressort des informations disponibles que le degré des violences, l’ampleur de la violence aveugle et l’impact du conflit en Somalie varient considérablement d’une région à l’autre. Bien que la situation dans certaines régions puisse être très complexe, il ressort de ces informations qu’aucune région de Somalie ne présente une situation exceptionnelle où le degré de la violence aveugle serait tel qu’il y aurait de sérieux motifs de croire qu’un civil, du seul fait de sa présence sur place, y courrait un risque réel d’être exposé à une menace grave pour sa vie ou sa personne au sens de l’article 48/4, § 2, c) de la loi du 15 décembre 1980.