Situation sécuritaire

Français

L’objectif de ce COI Focus est de dresser un bref état des lieux des conditions actuelles de sécurité en Turquie.

La situation sécuritaire en Turquie demeure principalement liée au conflit entre le PKK et les autorités turques. Durant l’année 2022, celui-ci s’est traduit par des attaques et des affrontements armés entre militants du PKK et forces de sécurité turques, lesquels se sont très majoritairement déroulés dans quelques provinces du sud-est du pays.

Du 1er janvier 2022 au 25 janvier 2023, ce conflit a fait 154 victimes en Turquie, dont 136 militants du PKK, 16 membres des forces de sécurité turques et 2 civils. Le nombre de victimes est stable par rapport à l’année précédente.

Les affrontements entre le PKK et les forces de sécurité turques ont eu lieu presque exclusivement dans les zones rurales de quelques provinces du sud-est de la Turquie. Près de 50 % des victimes sont tombées dans la seule province d’Hakkari, frontalière avec l’Irak, et 30 % dans les provinces de Van et Sirnak. En 2022, seules deux attaques du PKK ayant fait des victimes se sont déroulées en dehors du sud-est : une à Bursa en avril et l’autre à Mersin en septembre.

Un attentat à la bombe (non revendiqué) à Istanbul a causé la mort de six personnes en novembre 2022.

L’organisation terroriste EI n’a pas revendiqué d’attentat en Turquie depuis plusieurs années. Cependant, les autorités turques ont déclaré avoir déjoué plusieurs tentatives d’attentats en 2022 et arrêté des centaines de membres présumés.

Politique de traitement

La politique définie par le commissaire général se fonde sur une analyse approfondie d’informations récentes et détaillées sur la situation générale dans le pays. Ces informations ont été recueillies de manière professionnelle auprès de diverses sources objectives, dont l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (EUAA), le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), des organisations internationales de défense des droits de l’homme, des organisations non gouvernementales, ainsi que la littérature spécialisée et les médias. Pour définir sa politique, le commissaire général ne se fonde donc pas exclusivement sur les COI Focus publiés sur le site du CGRA, qui ne traitent que de certains aspects particuliers de la situation du pays. Le fait qu’un COI Focus date d’un certain temps déjà ne signifie donc pas que la politique menée par le commissaire général ne soit plus d’actualité.

Pour examiner une demande d’asile, le commissaire général tient non seulement compte de la situation objective dans le pays d’origine à la date de la décision mais également de la situation individuelle et des circonstances personnelles du demandeur. Chaque demande d’asile est examinée au cas par cas. Le demandeur d’asile doit montrer de manière suffisamment concrète qu’il éprouve une crainte fondée de persécution ou court un risque réel d’atteintes graves. Il ne peut donc se contenter de renvoyer à la situation générale dans son pays mais doit également présenter des faits concrets et crédibles le concernant personnellement.

Pour ce pays, il n’y a pas une note de politique de traitement disponible sur le site Internet du CGRA.

Land: 
Turquie