EASO COI Report. Situation sécuritaire

Français

Le présent rapport fournit des informations sur les éléments et les indicateurs susceptibles d’aider à déterminer la nécessité d’octroyer la protection internationale aux demandeurs originaires du Nigeria.

Le premier chapitre offre un aperçu général de la situation sécuritaire, des affrontements armés et des opérations militaires au Nigeria, ainsi qu’une vue d’ensemble des acteurs des différents conflits. Enfin, le deuxième chapitre aborde plus en détail ces différents points pour chacun des principaux conflits. Ainsi, pour chaque zone géopolitique, des informations générales sont fournies sur la géographie et la population, ainsi que sur le contexte dans lequel le conflit s’inscrit et les acteurs du conflit. Suit une description des tendances récentes en matière de sécurité, à l’aune des indicateurs susmentionnés: nature des actes de violence, fréquence, tactiques et cibles, lieux et nombre de personnes tuées. Sont également analysées les incidences de la violence sur la capacité des États à assurer l’ordre public et sur la population.

Ce rapport a été rédigé par l’Office de l’analyse linguistique et des informations sur les pays d’origine (OCILA) du Service de l’immigration et de la naturalisation des Pays-Bas.

Le service national suivant chargé de l’asile et de la migration a procédé à la relecture du présent rapport : le service de la politique d’asile et de migration, unité des affaires internationales et européennes, République tchèque.

Le rapport a également été relu par l’expert externe suivant : Nnamdi Obasi, conseiller principal sur le Nigeria, International Crisis Group.

La rédaction (relecture comprise) du présent rapport a été achevée le 17 octobre 2018. Aucun événement survenu après cette date n’est mentionné dans ce rapport.

Le présent rapport a été rédigé conformément à la méthodologie de rapport relatif à l’information sur le pays d’origine de l'EASO.

 

Politique de traitement

La politique définie par le commissaire général se fonde sur une analyse approfondie d’informations récentes et détaillées sur la situation générale dans le pays. Ces informations ont été recueillies de manière professionnelle auprès de diverses sources objectives, dont le Bureau européen d’appui en matière d’asile, le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies, des organisations internationales de défense des droits de l’homme, des organisations non gouvernementales, ainsi que la littérature spécialisée et les médias. Pour définir sa politique, le commissaire général ne se fonde donc pas exclusivement sur les COI Focus publiés sur le site du CGRA, qui ne traitent que de certains aspects particuliers de la situation du pays. Le fait qu’un COI Focus date d’un certain temps déjà ne signifie donc pas que la politique menée par le commissaire général ne soit plus d’actualité.

Pour examiner une demande d’asile, le commissaire général tient non seulement compte de la situation objective dans le pays d’origine à la date de la décision mais également de la situation individuelle et des circonstances personnelles du demandeur. Chaque demande d’asile est examinée au cas par cas. Le demandeur d’asile doit montrer de manière suffisamment concrète qu’il éprouve une crainte fondée de persécution ou court un risque réel d’atteintes graves. Il ne peut donc se contenter de renvoyer à la situation générale dans son pays mais doit également présenter des faits concrets et crédibles le concernant personnellement.

Pour ce pays, il n’y a pas une note de politique de traitement disponible sur le site web.

Land: 
Nigéria