Vulnerable Groups

Français

Le présent rapport est le résultat d’un projet de coopération entre le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) en Belgique, l’Unité d’information sur les Pays d’Origine du ministère des Affaires étrangères aux Pays-Bas, l’Office de l’analyse linguistique et des informations sur le pays d’origine (OCILA) du ministère de la Sécurité et de la Justice des Pays-Bas, Landinfo en Norvège et Lifos en Suède.

Le projet vise à fournir des informations sur la situation actuelle en Libye concernant des thèmes choisis et à répondre aux besoins d’informations nécessaires pour évaluer les cas d’asile et d’immigration, ainsi que les problèmes liés à la reconduite en Libye des demandeurs rejetés.

Les thèmes phares sont décrits dans cinq rapports différents :

• Situation en matière de sécurité

• Groupes vulnérables

• Milices, Tribus et Islamistes

• Secteur judiciaire et de la sécurité

• Nationalité, Enregistrement et Documents

Certaines problématiques seront traitées dans plus d’un rapport, car elles sont corrélatives et nécessairement contextuelles. Nous utilisons dans les rapports un système de transcription pour écrire en anglais les mots et les noms arabes.

Le projet s’appuie principalement sur des informations écrites provenant de sources ouvertes. Des informations additionnelles ont été réunies par le biais de contacts avec des spécialistes de la Libye pendant l’automne 2014. Toutes les sources citées figurent dans la liste des sources. Certaines sources ont toutefois demandé à demeurer anonymes pour des raisons de sécurité.

La période étudiée s’étend du 1er octobre 2013 au 1er décembre 2014.

Politique de traitement

La politique définie par le commissaire général se fonde sur une analyse approfondie d’informations récentes et détaillées sur la situation générale dans le pays. Ces informations ont été recueillies de manière professionnelle auprès de diverses sources objectives, dont le Bureau européen d’appui en matière d’asile, le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies, des organisations internationales de défense des droits de l’homme, des organisations non gouvernementales, ainsi que la littérature spécialisée et les médias. Pour définir sa politique, le commissaire général ne se fonde donc pas exclusivement sur les COI Focus publiés sur le site du CGRA, qui ne traitent que de certains aspects particuliers de la situation du pays. Le fait qu’un COI Focus date d’un certain temps déjà ne signifie donc pas que la politique menée par le commissaire général ne soit plus d’actualité.

 

Pour examiner une demande d’asile, le commissaire général tient non seulement compte de la situation objective dans le pays d’origine à la date de la décision mais également de la situation individuelle et des circonstances personnelles du demandeur. Chaque demande d’asile est examinée au cas par cas. Le demandeur d’asile doit montrer de manière suffisamment concrète qu’il éprouve une crainte fondée de persécution ou court un risque réel d’atteintes graves. Il ne peut donc se contenter de renvoyer à la situation générale dans son pays mais doit également présenter des faits concrets et crédibles le concernant personnellement.

Pour ce pays, il n’y a pas une note de politique de traitement disponible sur le site web.

Land: 
Libye