Demandeurs d'asile

Formulier Categorie / Demandeurs d'asile

Déclaration : désignation d’une personne de confiance

Le demandeur d’asile peut se faire assister par une personne de confiance dans le cadre de la procédure d’asile. Cette personne peut assister le demandeur d’asile sur la base de ses connaissances d’ordre professionnel. Ce formulaire permet de désigner une personne de confiance.

Remplissez entièrement le formulaire, joignez-y une photocopie de la carte d’identité de la personne de confiance et transmettez le tout au Helpdesk avocats, personnes de confiance et HCR, de préférence avant votre audition. Vous trouverez ses coordonnées sur le formulaire.

Français

Déclaration : renonciation à l’assistance d’un interprète

Le demandeur d’asile ne souhaite pas qu’un interprète soit présent lors de son audition au CGRA. L’audition se déroule alors dans la langue de la procédure : le français ou le néerlandais.

Remplissez entièrement le formulaire et transmettez-le au CGRA. Vous trouverez ses coordonnées sur le formulaire.

Français

Demande : copies de documents administratifs ou consultation du dossier d’asile

Au moyen de ce formulaire, le demandeur d’asile peut demander une copie de certains documents et demander à consulter son dossier d’asile.

Remplissez entièrement le formulaire et transmettez-le au Helpdesk avocats, personnes de confiance et HCR. Vous trouverez ses coordonnées sur le formulaire.

Français

Certificat médical

Ce certificat médical peut constituer une pièce justificative pour les personnes qui demandent l’asile en Belgique sur la base d’un risque de subir des mutilations génitales féminines (MGF) et qui invoquent ce motif dans leur propre chef. Il peut également être utilisé par le(s) parent(s) qui invoque(nt) ce risque dans le chef d’une/de fille(s) mineure(s) qui n’a/ont pas subi de mutilations génitales.

Le CGRA prévoit en outre une procédure de suivi destinée aux familles auxquelles il a reconnu le statut de réfugié en raison d’une crainte de persécution fondée sur des MGF pour leur(s) fille(s). Le CGRA veille en effet également à une protection effective de ces jeunes filles après la reconnaissance du statut de réfugié. Dans le cadre de la procédure de suivi « MGF », les parents des jeunes filles fournissent chaque année au CGRA un certificat médical qui établit que leur fille n’a pas subi de mutilations génitales. Vous trouverez davantage d’informations concernant la procédure de suivi « MGF » sur : http://www.cgra.be/fr/mutilations-genitales-feminines.

Français
S'abonner à RSS - Demandeurs d'asile

Contact

Pour les demandeurs d’asile

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 26 A
1000 Bruxelles

Pour les visiteurs

WTC II

Boulevard du Roi Albert II, 28-30
1000 Bruxelles

Vous cherchez des informations plus spécifiques en matière de « contact » ? Toutes les coordonnées de contact se trouvent sous « Contact  ».